L’impact des infographies dans un processus de conception architecturale
Les nouvelles technologies et les outils de création infographiques ont révolutionné le mode de travail de nombreux professionnels du secteur de la construction et de l’immobilier. Gros plan sur l’état de situation et des applications concrètes pour l’architecture 3D et la conception architecturale dans son ensemble.
Ces dernières années, les infographies sont devenues un appui efficace et incontournable du développement de projets en architecture. Le rendu n’est pas seulement une image servant à gagner un concours ou un argument pour la vente d’un immeuble. Il est surtout devenu un outil de conception, de validation, de réflexion qui s’inscrit dans un long processus de création architecturale. Le process de conception architecturale démarre avec une définition des plans en 2D (étape la plus coûteuse en termes de temps) afin de modéliser par la suite le projet en 3D. Ce modèle s’exporte vers un logiciel de rendu, dans lequel il y a certaines tâches de texturisation, cadrages des caméras, et illuminations à implémenter pour pouvoir lancer la création d’une infographie.
Les nouveaux logiciels et méthodologies de travail (BIM) nous permettent de simplifier ces flux de travail. Grâce à ces outils, nous pouvons concevoir et visualiser simultanément un projet à partir d’une seule maquette 3D. Cela permet d’économiser temps précieux, notamment en supprimant la tâche de la modélisation 3D complémentaire.
Ce qui a eu un impact majeur sur l’amélioration des process d’architecture 3D et de conception architecturale, a été le rendu en temps réel. En effet, celui-ci est devenu un élément de vérification que nous utilisons pour évaluer les différentes options de design et pour accélérer le processus de prise de décisions.
La simplification de ces flux de travail implique un gain de temps considérable qui est devenu indispensable dans nos jours, là où les contraintes budgétaires et les timings sont des facteurs clés dans le développement d’un projet. Les infographies en temps réel nous permettent de répondre à ces attentes du marché actuel et de mener des projets d’une façon plus confortable, plus simple et plus facile.
Figure 3 – Le processus simplifié
La maîtrise de ces nouveaux outils technologiques amène la conception des projets à un niveau supérieur. Projeter et même construire, tout en s’appuyant sur des images virtuelles d’architecture 3D, est un énorme avantage pour obtenir un résultat optimal dans le projet final. L’utilisation des infographies en temps réel évite les multiples flux de travail: concevoir et visualiser le projet en même temps permet d’évaluer et
prendre des décisions facilement en Bouwteam.
Cette manière de travailler demande désormais plus de compétences. En effet, le concepteur doit intégrer le savoir-faire de toutes les étapes qu’on a supprimées, dans une seule étape de conception /
modélisation / visualisation. Ce qui revient à dire que le concepteur devient un “Super-Utilisateur”. Cela s’illustre ci-dessous avec une nouvelle approche du métier qui tend vers le ‘B’, c’est-à-dire que l’architecte généraliste doit intégrer des rôles de ‘Superuser’. (Source : Aurélie de Boissieu , 2020: Super-utilisateurs ou
super-spécialistes ? Cartographie des catalyseurs de la transformation
numérique en agence d’architecture.)
SIA.architects, en tant que bureau d’architecture pionnier dans la conception et le développement complet des projets d’architecture 3D, conçoit tous ses projets en intégrant la méthodologie BIM. Celle-ci permet d’associer, dès les phases initiales du projet, une large palette de possibilités pour visualiser les projets:
1) Les images photoréalistes
Image 1 – Maison de repos et de soins (Résidence Recital Merl – Client Orpea Belgique-Luxembourg)
2) L’immersion VR (Réalité Virtuelle)
La visualisation d’un projet en réalité virtuelle permet de parcourir dans un environnement entièrement virtuel, tous les espaces que nous avons projetés. De cette manière, nous pouvons montrer au client une séquence d’espaces qui préfigure le futur travail d’exécution.
3) La vidéo production
La vidéo d’un projet permet de condenser beaucoup d’informations sur un laps de temps court. Parcourir tous les espaces à partir des différents points de vue.
4) Les images de synthèse
Le rendu d’architecture 3D est utilisé comme outil de projet durant le processus de conception. Cet outil permet d’évaluer les différentes options de design.
5) Le tour 360°
Comme vous pouvez le constater, SIA.architects est en recherche permanente de nouvelles solutions et pour introduire ces nouvelles technologies dans la conception, avec pour leitmotiv d’apporter de la valeur ajoutée dans vos projets.
Cette approche holistique de conception / modélisation / visualisation au coeur d’un processus centralisé nous permet d’être capable d’offrir des nouveaux services complétant notre création architecturale.
Envie d’en savoir plus sur nos possibilités de création et de conception architecturale? Cliquez ICI.
Retrouvez nos autres news et suivez notre actualité sur notre page LinkedIn et Facebook.
Auteurs: Angel Gonzalez, Architecte BIM Expert
Gregorio Saura, Architecte associé BIM Manager