Depuis plusieurs années au sein du cabinet d’architecture SIA.architects, nous cherchons des moyens de tirer le meilleur parti de nos modèles numériques de nos projets, en allant au-delà des images 3D. A cette fin, nous organisons une veille du secteur pour suivre activement toutes les technologies qui font leur apparition sur le marché. S’ajoutent à cela nos nombreux contacts directs avec le monde universitaire et la recherche.
Lors du 9ème Séminaire de Conception Architecturale Numérique (SCAN), nous avons présenté le fruit d’ un travail réalisé dans le cadre de la collaboration entre SIA.architects et l’UMONS, autour d’une thèse dont le thème principal est l’exploitation des données des modèles numériques.
Le titre du Poster et de cette étude de cas était: Exploitation des données d’une maquette numérique. Automatisation de l’estimation de la valeur foncière. Gregorio Saura Lorente, Mohamed-Anis Gallas [UMONS, Belgique]
–> Le contenu est consultable dans ce lien.
Ce développement nous a permis de réfléchir à de nouveaux services qu’un bureau d’architecture peut offrir à ses clients. Imaginer un lieu d’échange numérique entre nos maquettes et les MOs. Une nouvelle couche d’interactions où les données deviennent de l’information. Cette couche interactive où le client est capable d’interagir avec certaines données du modèle, nous a encouragé à proposer SIA.iris (interactif real estate insights), un service qui lie le BIM Management, le Business Intelligence et l’architecture.