Un éco-quartier durable, une architecture à la portée du plus grand nombre.
Concours – Lauréat
Cet éco-quartier sera idéalement situé à proximité d’un vaste complexe commercial, d’écoles, de zoning de bureaux, de l’université et de l’hôpital du CHU. Il est né d’une réflexion commune entre la Ville de Seraing et la société d’habitations sociales « Le Home Ougréen ». Outre le fait de répondre aux critères stricts de basse consommation énergétique et de respect de l’environnement, son design a intégré la qualité de vie au sens large. Il répond notamment à des critères de mobilité, d’accessibilité, de convivialité et de mixité. Un pas vers une Architecture durable et bioclimatique.
L’urbanisme groupé ménage des espaces de circulation douce, des lieux de rencontre et des espaces verts. Son implantation vise à minimiser les déplacements motorisés individuels en étant proche de zones de commerce, d’emploi, de formation, de détente et de soins de santé. #Le projet a été étudié pour faire la part belle à l’architecture durable et contemporaine. La circulation piétonne est privilégiée à l’intérieur de zones de vie aérées et sécurisées. A cette fin, la circulation automobile est organisée en périphérie des lieux de vie et les parkings distribués uniquement au niveau des voiries principales. Les voiries secondaires sont donc dévolues à la mobilité piétonne et à la circulation douce liant les espaces d’habitat et des espaces de convivialité. L’accès au RAVEL complète ce réseau.
La dimension humaine de cet éco-quartier est présente à chaque stade de sa conception et de sa réalisation. La gamme de logements proposée à 180 familles est étudiée pour générer la mixité de la population en termes de générations et de revenus. Notre bureau d’architecture durable est particulièrement heureux d’avoir pu apporter sa pierre à l’édifice à ce projet qui se veut aussi social.
Suivez l’actualité de nos projets sur notre page LinkedIn ou Facebook.