Un exemple d’architecture de bureaux en phase avec son temps – le WOC à Windhof

Cette ensemble harmonieux d’ architecture de bureaux a réussi l’intégration d’une esplanade centrale ainsi que la mise en perspective de deux volumes de 10.000 m² d’espaces de bureaux. Bienvenue au nouveau Windhof Office Center (WOC).

Les deux bâtiments se distinguent élégamment par leur parement d’aluminium, grâce à un jeu de teintes sombre et claire. Pour les laisser respirer, le noyau en façade s’efface grâce à un revêtement d’inox poli miroir.

Grâce à ses lignes architecturales claires, ce projet d’architecture de bureaux s’intègre naturellement dans cette zone principalement dévolue aux entreprises. Il offre aussi 10.000 m² de surfaces de parking distribuées sur trois niveaux.

Le développement du projet  WOC se fait en partenariat avec deux Maîtres d’ouvrage. Le projet consiste en 1 immeuble de bureaux de +/- 9700 m², un espace extérieur et 3 niveaux de sous-sol avec 330 places de parking. Le bâtiment comprend 4 plateaux de bureaux, dont 2 niveaux reviennent au groupe Thomas & Piron, les 2 autres niveaux  reviennent au groupe Ecoinvest.

Ce projet d’architecture de bureaux est basé sur l’économie d’énergie. Il est équipé de dalles actives, le chaud et le froid sont distribués via des bouches de pulsion mais également par l’inertie des dalles en béton.

Le vitrage est à très haute performance énergétique et les vitrages situés au sud sont équipés d’un film intégré dans le vitrage afin d’éviter les surchauffes par le rayonnement du soleil.

Les 2 niveaux pour les 2 investisseurs sont marqués par leurs différences de couleurs, sombres pour les 2 premiers niveaux et clairs (aluminium naturel) pour les 2 niveaux supérieurs.

Cette différence est également marquée par l’inversion des volumes en ‘L’ que forment un double niveau.

Le volume supérieur est posé sur fins pilotis afin de permettre une perspective vers l’intérieur de l’ilot depuis la rue. Ce projet d’architecture de bureaux créée un écrin de verdure qui permet à l’ensemble de  « respirer ».

Suivez l’actualité de tous nos projets sur notre page LinkedIn ou Facebook.

  • Programme:

    Immeuble de bureaux et aménagement des abords

  • Localisation:

    L - Windhof

  • Surface:

    > 9.000 m²

  • Maître de l'Ouvrage:

    Windhof Office Center

  • Phase:

    As Built

  • Montant indicatif du projet:

    18.000.000 €

  • Architecte :

    SIA.architects (Société Internationale d’Architecture S.A.)

  • En savoir plus sur ce projet