BIM Contest 2019 – Concours d’Architecture International

Centre socio-culturel “2PyCloud.Centre”
Concours d’architecture international
BIM Contest 2019 – 1er prix

2PyCloud.centre est une entité urbaine vivante, conçue comme un nouvel habitant actif dans la vie du quartier : non seulement c’est un espace architectural, qui est aussi un concept qui jette les bases de la Smart City bâtie à l’échelle d’un village. C’est grâce à la participation à un Concours d’Architecture International qu’on a eu l’opportunité d’y réfléchir. Toujours en partant d’une approche numérique mais en ayant un objectif dépassant le seul BIM.

Vitesses :
Lors du BIM Contest 2019, notre projet 2PyCloud a dû concilier un fonctionnement selon les programmes demandés avec une résilience à 3 vitesses, qu’elle soit Urbaine, Sociale ou de Données. La vitesse urbaine se déroule dans un environnement construit avec une latence entre 25 et 50 ans; la vitesse sociale se passe dans l’environnement humain avec une latence de 1 à 5 ans, et la vitesse des données se déroule dans l’environnement numérique, avec une latence beaucoup plus courte de 1h à 24h.

Une réponse à la vitesse urbaine :
A ce jour, nous ne concevons pas l’idée de créer un élément volumétrique au milieu d’une telle densité; cette décision forte d’y renoncer répond à la réalité de la vitesse urbaine. Plutôt que de parler d’énergie zéro, notre projet part dans l’optique “occupation zéro”. Nous privilégions de maintenir la surface utile existante de l’espace public pour développer une zone verte qui, une fois le projet réalisé, se trouve complétée de nouvelles connotations et fonctions. La topographie est modifiée pour créer cette expérience publique, à la fois un lieu de rencontre ouvert et aussi un lieu d’activités et d’événements du quartier.

Une réponse à la vitesse sociale :
Parce que la réalité humaine d’un quartier affiche une variabilité selon des périodes de 1 à 5 ans, 2PyCloud.centre génère les données caractéristiques de cette population (selon les tranches d’âge et tranches de vie avec leurs besoins spécifiques). Cette extraction de données permet de visualiser les différents espaces et services existant, d’évaluer leur pertinence par rapport aux besoins actualisés des habitants du quartier, et donc d’anticiper et combler les éventuelles lacunes.

NouBi, une réponse à la vitesse des données :
Noubi est le NOUvel haBItant du centre 2PyCloud: il transforme le bâtiment en un centre actif et social. C’est un automate, voire une flotte d’automates qui pourraient être conçus pour l’exécution de différentes tâches au service du public: EcoNouBi(s) dépollue les points critiques du quartier, BatterieNouBi(s) peut recharger n’importe quel NouBi ou appareil lié affichant une batterie faible, DoctorNouBi(s) apporte du matériel médical sur des lieux d’intervention, VéloNouBi(s) apporte du matériel de dépannage et effectue certains entretiens, NouBiClean toujours prêt, etc

Suivez l’actualité de nos projets sur notre page LinkedIn ou Facebook.

  • Localisation:

    F - Evry-Courcouronnes

  • Surface:

    1.000 m²

  • Maître de l'Ouvrage:

    Polantis et BIMobject

  • Phase:

    Concours BIM Contest 2019 - 1er prix

  • Montant indicatif du projet:

    > 5.000.000 €

  • Architecte:

    SIA.architects (Société Internationale d’Architecture S.A.) Collaboration avec équipe internationale (Belgique - Espagne - Suède)

  • En savoir plus sur ce projet