Concours d’architecture pour un bâtiment culturel d’envergure.
Concours – Lauréat
Ce concours d’architecture avait pour objet un site mondialement connu au flux de visiteurs en constante augmentation, le mémorial du Mardasson se dresse au sommet d’une colline du nord-est de Bastogne, en province du Luxembourg.
Inauguré en 1950 à la mémoire des soldats américains tués durant l’hiver 1944-1945 au cours de la sanglante bataille des Ardennes, le mémorial est complété en 1976 par un musée, le Bastogne War Museum, lui-même étendu en 2014. Afin de capitaliser sur les chiffres de fréquentation touristique de ce lieu de grande qualité, la commune de Bastogne décide d’y développer sa politique événementielle, en parfaite harmonie avec l’ensemble des composantes pré-existantes. Sous forme d’architecture contemporaine, les esquisses du projet visent à positionner le site en tant que centre d’accueil de référence, intégrant le développement d’infrastructures de grande qualité : une salle polyvalente événementielle, un espace modulaire destiné aux fonctions d’accueil d’expositions et manifestations diverses, en lien direct ou indirect avec le tourisme de mémoire, un meeting center de pointe.
Tout en proposant un bâtiment de haute performance énergétique Expositions, congrès, forums et autres événements d’envergure trouveront à se déployer dans des conditions optimales. L’équipement comprendra des locaux annexes comme des espaces de bureaux, salle de réunion/salle de presse, salle de classe, espace archives, espace d’accueil et divers locaux techniques. Le monument doit rester l’élément phare du site. Ce concours d’architecture se voulait sobre, élégant, contemporain, avec des lignes épurées, en harmonie avec le relief et la nature existante.
Dans un esprit de qualité environnementale, les matériaux et techniques sont choisis pour leurs faibles impacts carbone, avec de hautes performance énergétiques. S’inscrire dans un site monumental classé, qui fait référence à la mémoire contemporaine, est une démarche délicate. L’architecture du monument en étoile, signe distinctif des troupes alliées, ainsi que le musée qui s’inscrit dans une trame identique, est un geste très fort, qui fait référence à l’histoire.
Suivez l’actualité de tous nos projets sur notre page LinkedIn ou Facebook.