Concours d’Architecture International – Maroc

Casa Anfa
Bâtiments multi-résidentiels
Casablanca (Maroc)

Résultat d’un Concours d’Architecture International, ces Bâtiments forment l’élément vivant d’un ensemble urbain; le projet dialogue. De par ses multiples façades, il reflète la densité avec le quartier financier voisin. Ce complexe résidentiel abrite de nouveaux espaces de convivialité et de rencontre. Une large étude des différentes typologies de logements a été développée. Ces typologies se combinent en hauteur pour former un volume brut, empreint d’un certain aspect massif. Par touches successives, un travail subtil de sculpture de l’ensemble laisse apparaître terrasses, avants corps, saillies et creux.

L’ensemble perd alors toute sensation de lourdeur et devient un bâtiment harmonieux et équilibré. Dépassant l’aspect purement fonctionnel, cette recherche esthétique reflète une image forte, porteuse de valeur ajoutée dans ce contexte urbain.

Le côté étroit de la parcelle n’empêche pas de voir des espaces verts contemporains prendre place, comme s’il s’agissait de “hauts riads” y jouant le rôle de poumons verticaux, une démonstration unique d’un bâtiment modèle en Afrique du Nord.

Des concepts traditionnels d’Afrique du Nord sont observés avec des lectures contemporaines, tout en jouant avec la verticalité du quartier. Ce groupe de logements propose un nouveau regard au quartier, une nouvelle façade à la palmeraie, verte, perméable, dense et légère en même temps. Une sensation d’apesanteur s’en dégage.

La volumétrie principale s’élève du côté de la Palmeraie, là où le bâtiment mettra en valeur la façade du nouveau quartier financier. Il affirme ainsi sa présence. Dans le même temps, les percées qui le traversent, permettent des perspectives visuelles sur les bâtiments situés à l’arrière.

Enfin, ce projet proposé lors du concours d’architecture international se présente telle une pièce qui, à l’échelle des futurs gabarits, configure et tamise les vues vers le quartier financier.

Suivez l’actualité de nos projets sur notre page LinkedIn ou Facebook.

  • Pragramme:

    Immeubles mixtes - logements et surfaces commerciales (3 lots)

  • Localisation:

    M - Casablanca

  • Surface

    > 38.000 m²

  • Maître de l'Ouvrage:

    AUDA - Agence d'Urbanisation et de développement d'Anfa

  • Phase:

    Concours

  • Montant indicatif du projet:

    > 35.000.000 €

  • Architecte:

    SIA.architects (Société Internationale d'Architecture S.A.)

  • En savoir plus sur ce projet