Participation au concours d’architecture pour le futur centre hospitalier Vivalia.
Concours d’architecture
Ce concours d’architecture pour un nouveau centre hospitalier s’implante dans un contexte essentiellement rural, riche en diversité biologique et en vues panoramiques multiples sur le paysage.
Orienté économie circulaire, le site se veut d’être le trait d’union entre plusieurs zones Natura 2000, et assure la fonction de couloir écologique. L’arbre, naturellement choisi comme référent conceptuel du bâtiment, transpose celui-ci dans une image iconique intégrée dans le paysage, à l’orée de la forêt. Le socle tient le rôle des racines ; à hauteur du tronc des niveaux dégagés offrent des espaces de transparence alors qu’à la cime, les zones de séjour hospitalier dont les protections solaires répliquent le feuillage des arbres, se déploient dans une atmosphère apaisée et humanisante.
Les principes d’économie circulaire, concept ‘cradle to cradle’ et intégration de la TRI animent les cinq axes de conception de cet hôpital du futur : évolutif et flexible – humanisant – efficient – qualitatif – à haute valeur environnementale.
Suivez l’actualité de nos projets sur notre page LinkedIn ou Facebook.