Le Bastogne War Museum s’offre une extension à l’architecture audacieuse.

Chronique de la mutation d’un musée qui a su réconcilier le passé et le présent de manière inédite !

Animé par la volonté de garder une cohérence avec le caractère de l’architecture existante, SIA.architects a voulu relever le défi audacieux qui s’offrait en suggérant une architecture :

  • Sobre, dessinée par des lignes épurées, se fondant dans le décor, s’inscrivant dans le site largement verdurisé ;
  • Epousant le relief du terrain existant ;
  • Réduisant au maximum l’impact visuel grâce à une implantation et un travail des matériaux particulier ;
  • Facilitant d’accès pour tout public, avec une lisibilité claire pour les visiteurs ;
  • Présentant un bâtiment aisément modulable ;
  • Suivant la trame des matériaux existants sur le site, toujours dans un esprit de cohésion de l’ensemble ;
  • Répondant aux demandes du Maître de l’ouvrage afin d’atteindre un niveau de confort maximum pour les utilisateurs ;
  • Suivant la démarche HQE en étroite concertation avec le Maître de l’ouvrage tout au long du projet…

Imaginer le projet en fonction de sa situation.

Le Mémorial du Mardasson, placé sur le haut d’une colline au nord-est de Bastogne ( située au cœur de la province du Luxembourg) est inauguré en 1950. Dans la foulée du devoir de mémoire, ce monument est complété par un musée en 1976, lui-même étendu en 2014.

Aujourd’hui, le site est mondialement connu, avec un flux de visiteurs en constante augmentation. 

Dans le cadre du concours initial, 3 questions se sont posées d’entrée de jeu :

-> Quelle architecture pour un site classé inscrit dans la mémoire de nos contemporains ?

-> Quelle architecture pour un centre d’accueil pouvant accueillir la capacité croissante?

-> Quelle architecture pour un bâtiment revendiquant une empreinte carbone faible ?

Nos concepteurs ont très vite compris l’ampleur du challenge qui les attendait sur ce site monumental classé qui fait référence à la mémoire contemporaine.

L’architecture audacieuse du monument en étoile, signe distinctif des troupes alliées ainsi que le musée qui s’inscrit dans une trame identique est un geste très fort, qui fait référence à l’histoire.

Rendre le bâtiment utile et fidèle à sa vocation.

Le donneur d’ordre voulait un projet portant sur la création d’une salle polyvalente couplée à la création d’un nouvel accueil fort ouvrant l’extension du Bastogne War Museum.

L’ensemble visait à étendre la surface d’exposition du musée et de ses parkings privilégiant l’accès facilités à tous, en ce compris des aménagements PMR.

Un projet au caractère bien trempé.

Posé sur la colline surplombant les paysages voisin et orienté vers la ville, l’ensemble semble dialoguer avec le centre-ville de cette capitale ardennaise. Tenant compte de l’affluence du site par les visiteurs – près de 150.000 en 9 mois – une couverture permettant une attente par tous les temps a été imaginée.  

L’orientation des salles vers le Nord permet d’avoir la meilleure qualité de lumière naturelle pour les conférences, travaux de groupes, banquets,… tout en gérant les variations de température. Cette orientation permet également les vues vers les belles campagnes bastognardes.

Le projet se devait de tirer profit de la déclivité naturelle du terrain pour 2 raisons principales:

  • harmoniser les hauteurs des salles et locaux ayant des standards d’hauteur différentes;
  • économiser des déblais et remblais coûteux en empreinte carbone.

Un accent mis sur la modularité et la polyvalence des espaces.

L’ensemble est pourvu de nombreuses possibilités d’aménagement: 1, 2 ou 3 salles suivant les besoins qui offrent l’avantage de pouvoir être entièrement connectées.

La terrasse adossée à la salle polyvalente offre l’occasion de profiter de la lumière de fin d’après-midi et de la vue vers les campagnes bastognardes grâce à sa connection avec les grandes baies vitrées.

Un projet respectueux de son environnement.

Tout en veillant à ne pas modifier le caractère du monument, l’aspect paysager a été imaginé en intégrant des aménagements extérieurs visant à limiter l’impact visuel. Ce qui permet de souligner la clarté du concept d’origine et casser le caractère « minéral » du monument existant.

Le projet n’a pas non plus négligé l’aspect environnemental :

  • Les arbres plantés seront exclusivement des espèces indigènes (ex:  chêne pédonculé, chêne sessile, charme, aulne glutineux, sorbier des oiseleurs, aubépine etc.).
  • Les chasses de WC, urinoirs, et robinets d’entretien seront alimentés en eau de pluie à partir de réservoirs enterrés ou placés en cave.
  • Le système d’assainissement des eaux de pluie figure comme un autre élément fédérateur du projet.
  • Le nouveau parking a été conçu en limitant l’asphalte sur la voie de circulation principale. De plus, ce parking est composé d’emplacements en gazon-gravier, ce qui favorise l’infiltration d’une grosse partie des eaux de pluie. L’excès d’eau est dirigé vers des creux plantés d’arbres indigènes qui proviennent de zone humide.

Dans notre projet, l’ensemble du musée et du « mémorial du Mardasson » devient le point central de la visite du « nouveau visage du souvenir de Bastogne ».

S’affranchir des contraintes techniques en toute simplicité.

Le projet a été complètement revu afin de rencontrer les attentes des exploitants et d’Idélux PPP. 

En cours d’exécution, l’exploitant a souhaité modifier le programme par la division de la salle polyvalente, l’extension du parcours de l’exposition du musée et l’installation d’une cuisine professionnelle.

La SM Mardasson composée de SIA.architects, du bureau Berger (expert en techniques spéciales) et le bureau en stabilité Goffaux a su combiner toutes les demandes en cours d’exécution afin de répondre au mieux à l’usage final souhaité par l’exploitant.

Un bâtiment moderne à la pointe des nouvelles technologies.

L’utilisation des nouvelles technologies de pointe visant une utilisation rationnelle de l’énergie (URE) et de l’eau, l’utilisation des énergies renouvelables ainsi que le respect du développement durable est intégrée au projet.

L’éclairage  a été  dimensionné  pour  répondre  strictement  aux  besoins  en évitant à tout prix les sur-installations et surconsommations. Pour ce faire, des calculs d’éclairage précis ont été effectués local par local (des espaces de bureaux en passant par les espaces muséaux), afin de déterminer au mieux la quantité de luminaires nécessaires couplés aux puissances adaptées.

Le photovoltaïque trouve évidemment sa place sur les toits de l’ensemble. 

Un accent a été porté également sur la modularité des techniques spéciales (aération, échangeur), en vue de traiter uniquement dans le temps et dans l’espace les zones utilisées.

La qualité acoustique intérieure des deux principales salles a été particulièrement étudiée.

Un système constructif adapté à la vocation polyvalente du projet.

Le bâtiment, très rationnel géométriquement, est basé sur une construction économique et rapide de type ‘industrielle’ poutres-poteaux avec des parois de béton permettant de conférer à l’ensemble une bonne inertie thermique.

La structure portante a été préfabriquée en béton armé avec des poutres de toiture en bois lamellé collé (BLC).

Le positionnement des murs et voiles porteurs (en maçonnerie et en béton armé) a été étudiée pour l’obtention d’une possible flexibilité organisationnelle et l’atteinte de bonnes performances acoustiques et thermiques.

Ce projet d’architecture audacieuse contemporaine à Bastogne nous a permis d’exprimer notre savoir-faire, en collaboration avec les acteurs de terrain. Nous ne pouvons que vous encourager à visiter sans plus tarder le fruit de notre réalisation!

Retrouvez nos autres projets d’architecture de projets dédiés à la culture

Suivez l’actualité de tous nos projets sur notre page LinkedIn ou Facebook.

  • Programme:

    Extension de l'espace muséal, création d'une salle polyvalente et extension des bureaux et salles de réception.

  • Localisation:

    Colline du Mardasson - 6600 Bastogne

  • Surface:

    > 4.200 m²

  • Maître de l'Ouvrage:

    IDELUX

  • Phase:

    Livré

  • Montant indicatif du projet:

    8.200.000 €

  • Architecte :

    SIA.architects (Société Internationale d’Architecture S.A.)

  • En savoir plus sur ce projet