Projet d’architecture de maison de repos et de soins ‘Recital’ à Merl – Luxembourg – T8

Nous vous présentons notre nouveau projet d’architecture de Maison de Repos et de Soins au cœur du quartier ‘Les Jardins de Luxembourg’. Bienvenue à la résidence Recital à Merl.

La maison de repos et de soins se développe au sein du nouveau quartier de Merl « Les jardins de Luxembourg ». Le bâtiment prend la forme d’un L disposé le long du boulevard Marcel Cahen et de la rue Johny Flick. Cette configuration des lieux nous a permis de disposer les 2 fonctions du programme « Maisons de soins & résidence service ». Ces bâtiments articulés le long d’une voirie, nous permettent d’avoir une entrée séparée pour les deux entités mais surtout de fonctionner indépendamment l’une de l’autre. La maison de soins dispose également d’une unité « Alzheimer » en son centre.

Les façades ont été conçues afin de s’intégrer dans l’environnement des immeubles résidentiels du site tout en favorisant l’apport de lumière grâce au choix de matériaux (pierre naturelle et crépi) ainsi qu’à la disposition de grandes baies vitrées.

A l’intérieur, une grande attention a été portée aux besoins et au confort tant des résidents que du personnel. A cette fin,  nous avons optimisé les espaces de circulation et disposé des espaces de rencontre à travers le bâtiment, auxquels s’ajoutent des espaces classiques: salle de restaurant, salle de réception et d’accueil des familles,…

Le projet comporte également une piscine intérieure adaptée permettant aux résidents de pouvoir réaliser des exercices de kinésithérapie et de remise en forme douce.

Ce projet sera livré fin de l’année 2021. Actuellement le projet est en phase de finition: réalisation des plafonnages, faux-plafond, peintures, pose des sanitaires et aménagement des abords.

Un des principaux challenges a été d’intégrer dès le départ l’ensemble des finitions demandées par le client afin de pouvoir coordonner les études dans la direction souhaitée.

Le projet simple en apparence s’est révélé complexe et ce pour plusieurs raisons:

– il a fallu tenir compte des différentes réglementations en vigueur et normes de sécurité, (nombre de cage d’escalier, compartimentage coupe-feu, …);

– l’ensemble du bâtiment a du également être conçu pour rester entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite;

– il a fallu intégrer les besoins techniques importants qui ont été étudiés avec divers spécialistes dès la conception (buanderie professionnel, cuisine professionnel, piscine, …).

Nous sommes résolument fiers d’avoir pu contribuer et apporter notre savoir-faire à ce beau projet d’architecture de maison de repos et de soins aux cœur de Luxembourg.

Nous remercions Orpea Belgium-Luxemburg pour la confiance qu’ils nous ont témoigné. 

Suivez l’actualité de tous nos projets sur notre page LinkedIn ou Facebook.

  • Programme:

    Maison de repos et de soins disposant de 139 chambres

  • Localisation:

    L - Merl (Grand-Duché de Luxembourg)

  • Surface:

    > 16.000 m²

  • Maître de l'Ouvrage:

    ORPEA - COTPT8

  • Phase:

    Chantier (finitions)

  • Montant indicatif du projet:

    > 21.000.000 €

  • Architecte :

    SIA.architects (Société Internationale d’Architecture S.A.) en collaboration avec PMO-architecture

  • En savoir plus sur ce projet