Niché en plein centre de Libramont, le site est composé
de deux terrains s’articulant de part et d’autre de la rue du Vicinal, sur des parcelles présentant une emprise
totale d’environ 30 a 09 ca.
Le site est entièrement repris en zone d’habitat au plan de secteur de Bertrix – Libramont – Neufchâteau.
Le paysage ancien du site et de son environnement immédiat ne présentait pas réellement de particularité esthétique. Il s’agissait de terrains vagues en centre urbain. Le relief y était peu marqué et la végétation spontanée était très pauvre en diversité et éparse en quantité.
Le bâti avoisinant est relativement ancien, non homogène et disparate. Il est constitué essentiellement de maisons d’habitation, d’immeubles à appartements (certains avec rez-de-chaussée commerciaux) et de zones de parkings.
De manière générale, l’esthétique ancienne du site était donc relativement piètre et peu d’éléments marquants structuraient avantageusement le paysage du site.
On peut donc dire que le projet a donc rehaussé et redynamisé la qualité du site en venant se raccorder avantageusement au bâti existant.
Intégration au cadre bâti
Le projet présente un vocabulaire architectural clair. La philosophie générale développée sur l’ensemble du bâti prône une architecture à la fois moderne, contemporaine et sobre, sans effet de rupture.
Les nuances et l’identification des différents volumes sont notamment soulignées naturellement par une ligne architecturale simple et épurée. L’alternance de teintes d’enduits rythme les élévations et renforce la perception de chaque volumétrie, rendant l’ensemble moins monolithique.
Les immeubles ainsi projetés ont été étudiés en parfaite symbiose et présentent notamment des animations d’ensemble et une ligne architecturale en parfaite cohésion et cohérence.
L’ensemble de ces caractéristiques communes sont les suivantes :
– Ils sont constitués d’un volume principal parfaitement lisible, animé par des volumes avancés et en retrait, permettant de donner du relief aux différentes façades ;
– Leur toiture permet d’affirme leur ligne architecturale en affirmant un angle droit marqué et moderne ;
– Leur dernier niveau se situe en retrait du volume principal et abrite différents grands appartements (2 et 3 chambres) de type « penthouse » avec de grandes terrasses profitant d’une très bonne exposition ;
– Chaque entrée principale est marquée par une faille vitrée en léger retrait, situées à proximité des différents balcons d’évacuation ;
– L’ensemble des baies sont caractérisées par une dominante verticale. Elles s’inscrivent dans les volumes en rapport avec la fonction des locaux intérieurs qu’elles desservent, en leurs garantissant un apport de lumière maximum et appréciable.
S’inscrivant au cœur de la politique actuelle en matière d’aménagement du territoire et de logements, le projet prend tout son sens : il renforce la fonction résidentielle au cœur même de Libramont.
De plus, il s’inscrit sur le périmètre de deux terrains vagues inoccupés situés en plein centre, à proximité directe de nombreux services et commerces, des transports en commun (gare IC, nombreux arrêts de bus, etc.). Il contribue également à l’amélioration de la qualité esthétique du paysage actuel (assez piètre), en urbanisant une « dent creuse ».
Les deux immeubles projetés sont implantés de manière rationnelle, afin de se raccorder au mieux au terrain existant et à l’espace public adjacent.
Le profil du terrain existant a ainsi été préservé au maximum grâce à un choix judicieux du niveau d’implantation des bâtiments et à l’aménagement de différents cheminements d’accès (rampes, etc.) adaptés.
De plus, les accès aux parkings sous-terrain sont systématiquement implantés aux niveaux bas de la voirie de manière à minimiser les rampes d’accès ainsi que les terrassements excessifs.
Présentation générale
Le projet envisagé se veut une réponse adaptée aux besoins actuels et contemporains d’un programme de logements collectifs modernes parfaitement intégré dans son environnement en termes d’implantation, de volumétrie, de circulations, de matériaux, d’aménagement des abords, etc.
Il comprend notamment:
La construction d’un ensemble résidentiel de 2 immeubles à appartements avec abords, pour un total de 62 appartements répartis de la manière suivante :
– Immeuble 1 (résidence Gofontaine) : 23 logements ;
– Immeuble 2 (résidence Rifontaine) : 39 logements.
Les travaux projetés ont été réalisés en 2 phases distinctes.
PHASE N°1 CHANTIER Début mai 2018 -> fin sept 2019 (résidence Gofontaine)
L’immeuble 1 projeté est implanté sur le terrain n°1, le plus au sud, le long de la rue du Vicinal. La largeur de la façade à rue est de 42,01 mètres pour une profondeur variable allant de 10,23 mètres (côté droit mitoyen) à 15,30 mètres.
Il est divisé en 2 blocs différents (A et B) marqués chacun par une entrée distincte spécifique et un noyau central de circulation vertical (ascenseur et/ou cage d’escaliers).
Il présente le gabarit suivant :
- Sous-sol + rez-de-chaussée + 3 niveaux (R + 3) pour le bloc A ;
- Sous-sol + rez-de-chaussée + 2 niveaux (R + 2) pour le bloc B.
Il propose 23 appartements, avec un programme varié favorisant la mixité sociale, répartis de la manière suivante :
- 3 studios ;
- 6 appartements « 1 chambre » ;
- 13 appartements « 2 chambres » ;
- 1 appartement « 3 chambre ».
Il comporte un sous-sol, commun aux 2 blocs et comprenant 23 places de parkings, 18 caves privatives (+ 5 caves disponibles sur les paliers aux étages) ainsi que l’ensemble des locaux techniques (local eau/gaz, chaufferie collective et local électricité).
Les abords périphériques comprennent essentiellement les aménagements suivants :
- En façade avant : rampes d’accès à l’immeuble (rampes conformes PMR) avec zones de terrasses et de parterres avec plantations ;
- En façades latérale gauche et arrière : terrasses et jardinets à jouissance privative avec plantations (haies, pelouse, etc.).
PHASE N°2 CHANTIER Début Mars 2020 -> fin Février 2022 (Résidence Rifontaine)
L’immeuble 2 projeté est implanté sur le terrain n°2, le plus au nord, également le long de la rue du Vicinal. La largeur de la façade à rue est de 60,73 mètres pour une profondeur variable allant de 13,90 mètres (côté droit mitoyen) à 14,90 mètres.
Il est divisé en 2 blocs différents (A et B) marqués chacun par une entrée distincte spécifique et un noyau central de circulation vertical (ascenseur et cage d’escaliers).
Il présente le gabarit suivant : sous-sol + rez-de-chaussée + 3 niveaux (R + 3).
Il propose 39 appartements, avec un programme varié favorisant la mixité sociale, répartis de la manière suivante :
- 4 studios ;
- 12 appartements « 1 chambre » ;
- 21 appartements « 2 chambres » ;
- 2 appartements « 3 chambre ».
Il comporte un sous-sol, commun aux 2 blocs et comprenant 39 places de parkings, 36 caves privatives (+ 4 caves disponibles sur les paliers aux étages) ainsi que l’ensemble des locaux techniques (local eau/gaz, chaufferie collective, local électricité et locaux entretien).
Les abords périphériques comprennent essentiellement les aménagements suivants :
- En façade avant : rampes d’accès à l’immeuble (rampes conformes PMR) avec zones de terrasses et de parterres avec plantations ;
- En façades latérale gauche et arrière : terrasses et jardinets à jouissance privative avec plantations (haies, pelouse, etc.).
A noter que les aménagements des abords immédiats des deux immeubles sont réalisés afin d’assurer une liaison harmonieuse vers le domaine public (création de rampes d’accès, etc.).
Exploitation résidentielle
Ces immeubles de résidences à vivre sont uniquement destinés à l’habitation et subsidiairement à l’exercice de professions libérales. Ils s’inscrivent complètement dans une philosophie de développement durable et sont conçus de manière à répondre aux besoins actuels en matière de protection de l’environnement, d’économies d’énergie, de salubrité, de mobilité, de qualité constructive et de confort.
Système constructif
L’utilisation d’un système de structure semi-préfabriqué (prémurs, prédalle, éléments en blocs silico-calcaires de grandes dimensions) diminue fortement le volume des pertes sur chantier et réduit la durée du chantier par une mise en œuvre plus rapide. Ce procédé de fabrication réduit donc l’impact de l’installation de chantier et les nuisances éventuelles envers le voisinage.
C’est uniquement lors de la phase de chantier que sont stockés sur le site les matériaux destinés à la construction tel que silo à mortier, sable, blocs, … Les déchets inutilisables sur place seront triés et guidés vers les filières de recyclage spécifiques.
Suivez l’actualité de nos projets sur notre page LinkedIn ou Facebook.